Si Alise-Sainte-Reine m’était conté…
Si Auxonne m’était conté…
Si Talant m’était conté…

 Magna Vox propose un triptyque innovant, à la rencontre du conte, du journalisme et de la musique. Une création culturelle à la fois événementielle et radiophonique, utile à la valorisation des territoires, pensée avec et pour ses habitants.

Le projet est un innovant mélange des genres, de l’information en passant par le conte jusqu’au field recording. A travers une mise en scène, en lumière et en son, cet événement invite les habitants à venir s’écouter et partager une histoire, la leur, celle qu’ils nous ont racontée lors de moments captés en compagnie de nos journalistes. 

L’authenticité des témoignages recueillis constitués d’anecdotes de vie (amour, amitié, famille…) est mêlée à une narration restituant lieux, patrimoine historique et habitants, sous le prisme du conte. Véritable outil de médiation culturelle et sociale, cet événement redonne du sens à l’écoute en valorisant les paroles des habitants autant que leur territoire.

Quoi ?

“D’une rue à l’Autre, si Alise-Sainte-Reine, Auxonne & Talant m’étaient contés…” est un projet journalistique, inspiré de l’univers du conte, utile à la valorisation et à la médiation culturelle d’un territoire. Il prend la forme d’un événement, pour un public local et d’une déclinaison numérique audiovisuelle.

Qui ?

Une équipe venue de multiples univers culturels : journalistes, conteurs, musiciens… Qui travaillent main dans la main avec les municipalités, les acteurs locaux et les habitants.

Où ?

Sur le territoire de Côte-d’Or, avec un trio de villes représentatives de 3 physionomies et 3 échelles de population.

Comment ?

Des journalistes rencontrent des habitants d’une commune et captent leurs récits de vie (histoires vécues sur le territoire). Un temps de création réunit ensuite conteurs, musiciens et journalistes : une narration est construite autour des témoignages, sous la forme de podcasts et d’un événement pour le public local.

Pourquoi ?

“D’une rue à l’Autre” est un projet de “médias-médiation” dont l’objectif est de (re)créer du lien entre les habitants d’un territoire donné, en mettant en valeur leurs propos, la mémoire et le partage.